Le Sénateur de Neufchâteau était l’invité de Jean-Jacques Durré et de l’émission « En débat » de la Radio chrétienne francophone. L’occasion pour lui de parler de la pauvreté infantile et de son projet original de récolte de GSM pour les jeunes défavorisés.
Enregistré mercredi en fin de matinée dans un studio sis chaussée de Bruxelles, à Wavre, le dernier numéro de l’émission « En débat » de la Radio chrétienne francophone vient d’être mis en ligne. Pourquoi l’écouter ? Tout simplement car le Sénateur MR Yves Evrard y fait le point sur la thématique de la lutte contre la pauvreté infantile.
Le sujet tient en effet fort à coeur au citoyen de Neufchâteau. Membre de la commission qui étudie la problématique en vue d’élaborer un rapport d’information, Yves Evrard a également eu l’idée d’un projet original permettant de concilier geste pour l’environnement et en faveur des jeunes précarisés.
Pour rappel, il s’agirait de récolter tous ces GSM qui, c’est un fait, traînent au fond de nombre de tiroirs et ne sont plus utilisés, les remettre à jour et, in fine, les distribuer à des enfants ou adolescents, histoire de leur permettre de rester en lien avec leur génération, leurs condisciples… Il faut dire que, pour paraphraser Yves Evrard, « selon une étude de l’Observatoire de l’Enfance, il apparaît que, pour leur capacité à maintenir le contact avec les autres, les GSM sont devenus des biens de première nécessité pour les jeunes d’aujourd’hui : ils constituent un moyen de se lier à un groupe ou de ne pas en être exclu, de faire partie d’une génération et de prendre part à des activités. Ils sont l’équivalent des plaines de jeux d’antan »
Or, le potentiel est réel : rien qu’en Belgique, 4 millions de GSM seraient inusités (105 millions à l’échelle mondiale)1. Pire : seuls 5% des GSM vendus dans notre pays seront un jour recyclés (1% dans le monde). Quant à leur durée de vie moyenne, elle est de 18 mois. On estime par ailleurs que chaque ménage du Royaume dispose en moyenne de trois vieux GSM inutilisés.
Des réalités mises en évidence grâce au travail de la commission des compétences communautaires du Sénat. Mais, surtout, « des chiffres qui interpellent », comme le Sénateur l’a rappelé sur les ondes de RCF. Yves Evrard qui a également pu élargir le sujet aux débats en cours au niveau du Parlement wallon, par exemple, ou aux effets de la Réforme fiscale du Fédéral.
Bref, une demi-heure (entrecoupée de deux passages musicaux choisis par RCF) intéressante, didactique et agréable à vivre. Envie d’écouter l’émission ? Il suffit de cliquer sur ce lien !