Christine Defraigne est de retour d’une visite officielle au Vietnam. La Présidente du Sénat y était l’invitée officielle de Nguyen Sinh Hung, le Président de l’Assemblée nationale. A son actif : des rencontres, des entretiens, des descentes sur le terrain…
Le 1er novembre dernier, Christine Defraigne s’est envolée à destination du Vietnam, répondant par là à une invitation officielle de Nguyen Sinh Hung, le Président de l’Assemblée nationale. Elle y sera restée jusqu’au 7 novembre, profitant de son séjour pour prendre part à plusieurs rencontres et visites de terrain.
Ce périple était tout d’abord « une opportunité d’échange et d’approfondissement des relations entre les deux pays », expliquent les services du Sénat. Et des occasions de s’entretenir avec les autorités locales, Christine Defraigne a en eues énormément : elle a ainsi profité de réunions avec le Président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre Nguyen Tan Dung, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères Pham Binh Minh, le ministre de la Planification Bui Quang Vinh ainsi que le ministre de l’Education et de la formation Pham Vu Luan. Sans parler des entretiens avec des dirigeants de provinces.
Diverses visites de terrain ont également figuré à l’agenda de la Présidente du Sénat, qui s’est ainsi rendue dans la zone industrielle de Dinh Vu, où une société belge participe à la création d’un port d’envergure, au Studio National des films scientifiques et documentaires, à l’hôpital militaire 108, à l’hôpital pédiatrique n°2 et chez l’ONG belge Mékong Plus.
Bref, un programme chargé et intéressant pour Christine Defraigne. Laquelle rappelle qu’elle est toujours autant attentive aux droits humains, qu’il s’agisse de la ratification de la convention contre la torture, de l’évolution de la législation concernant la peine de mort (en vue d’aboutir à son abolition)…
A noter que le Vietnam n’est pas un pays anodin pour la Belgique. Celle-ci représente, au sein de l’Union européenne, le 6e exportateur vers le Vietnam (grâce à un millier d’entreprises). A l’inverse, la Belgique est le 8e pays importateur de produits vietnamiens. Niveau tourisme, quelque 10.000 Belges séjournent annuellement au Vietnam tandis que, depuis 1978, plus de 2.000 étudiants et chercheurs vietnamiens ont travaillé en Belgique.