Le Sénat accueille jusqu’au 31 octobre l’exposition SUPERDEMOCRATIE. De l’art contemporain en lien avec les thèmes sur lesquels travaille l’institution.
Non, le Sénat n’est pas devenu un musée (bien qu’on y trouve nombre de pièces de collection). Mais , durant tout le mois d’octobre, il en prendra l’allure par le biais de l’expo d’art contemporain SUPERDEMOCRATIE mise sur pied en partenariat avec trois institutions culturelles et non des moindres : BPS22 (Charleroi), Bozar (Bruxelles) et le MHKA (Anvers).
« Défendre et renforcer la démocratie, la vivifier, passe très certainement par le dialogue avec les citoyens, a notamment déclaré la Présidente du Sénat Christine Defraigne lors du vernissage, ce vendredi matin. J’espère qu’ils seront nombreux à venir au Sénat pour voir l’exposition et découvrir en même temps notre institution. »
Concrètement, les visiteurs peuvent découvrir quinze thèmes dans autant de salles, parfois méconnues, du Sénat. A chaque pièce sont associés les créations d’un artiste de la Communauté française, d’un autre de la Communauté flamande et d’un troisième issu d’une autre communauté.
Quinze thèmes qui ne viennent pas de nulle part mais sont en lien avec les matières dont traite le Sénat au quotidien. Quinze thèmes qui sont ainsi transposés de diverses manières : peintures, sculptures, installations, photos, vidéos…
« Ces matières transversales que les sénateurs abordent notamment dans des rapports d’information, traversent nos sociétés et concernent tous les citoyens de ce pays au premier chef, a souligné Christine Defraigne. Il est donc important que ceux-ci aient aussi voix au chapitre sur ces questions. Que la démocratie représentative soit aussi participative et les inclue dans ses délibérations. Que le dialogue avec les citoyens ait lieu autant que possible. »
Et la Présidente de conclure : « La superdémocratie est donc celle où le citoyen, issu de la superdiversité de notre société, a la parole et peut faire entendre sa voix dans le processus décisionnel ».
Informations pratiques :
Dates : du dimanche 1er au mardi 31 octobre de 13 h à 17 h 30.
Lieu : Sénat de Belgique. Entrée par le 13 rue de Louvain.
Accès gratuit.