De la cité des Loups au Sénat en passant par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles… et le marché de la place Maugrétout, petite journée aux côtés du Sénateur et Député hennuyer Olivier Destrebecq.

La Louvière, un lundi matin. Dans son bureau de la rue Boucquéau, Olivier Destrebecq est en pleine réunion d’équipe. Le Député et Sénateur de l’arrondissement du Centre fait le point avec ses collaborateurs sur divers sujets locaux… ou pas. «Une journée-type, ça n’existe pas, explique-t-il. Mais une journée sans dimension louviéroise, ce n’est pas envisageable.»

Une fois les discussions closes, en route vers Bruxelles avec un détour par le marché de la place Maugrétout. L’occasion pour celui qui est aussi échevin en titre (mais empêché) de saluer de nombreux concitoyens, de prendre le pouls de la population mais aussi de s’enquérir des réalités de terrain voire du désarroi de certains chalands. «Les marchés, c’est important dans une ville comme la mienne, rappelle Olivier Destrebecq. Parfois, il faut aller vers le changement pour aboutir à un modèle plus durable et plus profitable à tous, marchands et clients. Un de mes projets, pour n’en citer qu’un, serait de construire un marché couvert.»

Il est temps de monter sur la capitale. Le Louviérois préside, cet après-midi, la commission Budget du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au programme du jour: une présentation de la task force sur le patrimoine immobilier de la Fédération. «Une thématique importante, note le Député de l’arrondissement du Centre. On parle là de montants colossaux puisqu’il s’agit de voir quels sont les bâtiments utiles, peu ou sous-utilisés… et de déterminer ceux qui restent indispensables.»

Sitôt la réunion terminée, direction le Sénat. Le temps de traverser la rue Royale et voilà Olivier Destrebecq en commission des Compétences régionales où les auditions se poursuivent sur la problématique de la qualité de l’air dans le cadre d’un intéressant rapport d’information.

«Ces rapports sont de formidables outils, et je parle en connaissance de cause depuis mon expérience de rapporteur sur le sujet de la lutte contre la pauvreté infantile, précise l’intéressé. Plus globalement, le Sénat a le mérite et l’avantage de jouer le rôle de plate-forme parlementaire de rencontre entre les entités fédérées et le fédéral. Pour moi, c’est également profitable de pouvoir garder un lien tant avec le fédéral qu’avec des collègues des autres Régions et Communautés.»

La Région wallonne, justement, a pris encore plus de place dans l’agenda du Louviérois depuis quelques mois. Il est en effet devenu membre du Bureau. «C’est pour moi l’opportunité de participer à la gestion au sens large du Parlement en tant qu’institution, note-t-il. Le personnel, les investissements, l’organisation d’événements…: le panel est vaste.»

Reste qu’au Sénat, il est 17h et la commission se termine. Retour vers le Hainaut et la cité des Loups. Année d’élections communales ou pas, Olivier Destrebecq reste très impliqué dans son entité. Echevin empêché, il demeure conseiller communal et leader de la section locale. Un leitmotiv: que chaque élu MR soit impliqué et au courant des projets de la majorité avant que ceux-ci ne passent en séance de conseil, le tout complété par cette fonction de Président d’arrondissement. Pas le temps de s’ennuyer, donc.

«Je ne me plains pas, souligne cet amateur (et connaisseur) de whisky. La politique m’offre la possibilité de vivre des journées toujours différentes, de passer d’un thème à l’autre… et de ne jamais tomber dans la routine… Bon, physiquement, c’est parfois éprouvant. Mon secret ? Je parlerais plutôt d’une bulle d’oxygène: je me réserve les dimanches après-midis pour aller voir mon fils jouer au hockey pour l’Ombrage, en Division 1 nationale, soit le niveau en-dessous de la Division d’Honneur. Pour moi qui n’y avais jamais joué, le hockey est devenu une passion. Par intérêt familial mais aussi pour les principes véhiculés par ce sport, que ce soit le respect de l’adversaire ou de l’arbitre. Des valeurs qu’on ne peut que partager.»

Olivier Destrebecq au Conseil de l'Europe


Représentant belge au Conseil de l’Europe depuis l’automne passé, Olivier Destrebecq est, une nouvelle fois, siégé à Strasbourg fin janvier.

En sa qualité de membre de la commission des questions politiques et de la démocratie (et de la sous-commission des relations extérieures), le Sénateur s’est notamment penché sur la situation au Kosovo, sur les règles garantissant des référendums équitables, sur la transition politique en Egypte…