Du journal du matin à la réunion de la section locale du MR le soir en passant par un intense travail parlementaire, l’agenda de Gilles Mouyard est chargé. Quant aux temps libres, le citoyen de Fosses-la-Ville aime les passer en famille et au grand air.
Il est des rituels immuables dont on ne peut se passer. « En ce qui me concerne, c’est la douche et le café du matin, explique Gilles Mouyard. Durant la première, je planifie et organise la journée qui va suivre. Quant au second, il accompagne ma lecture de la presse quotidienne… au format papier, toujours ! »
De quoi bien démarrer une journée chargée, comme souvent, et bruxelloise une semaine sur deux. Au programme, pour commencer, la commission de l’Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une tâche que Gilles Mouyard prend très à coeur. « C’est par ces matières que passe l’avenir de la société, souligne-t-il. Le pacte d’excellence me préoccupe particulièrement. »
A noter que si la semaine est dédiée à la Communauté française, la suivante se déroulera à Namur, au Parlement de Wallonie, où l’intéressé préside entre autres la commission des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives, ainsi que le groupe de travail sur le financement des cultes. Parmi ses autres faits d’armes, on peut citer, par exemple, le décret spécial instituant la consultation populaire et dont Gilles Mouyard est l’un des signataires.
L’après-midi est, elle, consacrée au Sénat où une autre commission (des Compétences régionales, en l’occurence) attend le citoyen de Fosses-la-Ville. « Nous travaillons actuellement sur plusieurs sujets dont une proposition de résolution sur l’e-commerce en Belgique ; un texte qui a été initié par Olivier Destrebecq, précise-t-il. Mais le Sénat, c’est évidemment bien plus que cela ; j’ai pu le vérifier depuis mon arrivée, il y a une bonne année en remplacement de Valérie De Bue. Principale illustration : les rapports d’informations. A titre personnel, j’ai notamment pu m’investir dans celui consacré à l’amélioration de la qualité de l’air. Un document très instructif. »
Les rapports d’information, une compétence que Gilles Mouyard a appris à apprécier, notamment de par la possibilité de travailler sur une matière en profondeur, en auditionnant des experts, sans tomber dans l’urgence… « Ca confirme pleinement l’image et le rôle de chambre de réflexion qu’incarne le Sénat, ajoute-t-il. Une assemblée où l’on prend de la hauteur… et qui a gardé toute son aura dans l’inconscient collectif ; comme le confirment toutes les marques de sympathie reçues à ma désignation. »
Il est 19 h 30. De retour à Fosses-la-Ville (province de Namur), Gilles Mouyard entame sa dernière réunion du jour. C’est, cette fois, la section locale du MR, dont il est le trésorier-adjoint, qui monopolise son attention.
« La politique, ce sont de longues journées et ça prend effectivement du temps, reconnaît-il. Mais, dans mon cas, c’est avant tout la passion qui m’anime. Si ce n’était pas le cas, je ne serais pas là. Et moyennant une bonne organisation et d’excellents collaborateurs, il y a moyen d’être efficace et de garder de la place pour la famille, les amis et les loisirs. »
Ceux-ci sont, ce n’est pas un secret, souvent passés à l’air libre. « J’ai la ruralité chevillée au corps », avoue Gilles Mouyard qui apprécie les promenades en forêt… autant que la bonne cuisine (« J’adore me mettre derrière les fourneaux ») et un bon bordeaux.
Le tout à Fosses-la-Ville. « Une commune extraordinaire à de nombreux égards, révèle avec enthousiasme celui qui a été élu Conseiller communal le 14 octobre dernier. Un centre urbain médiéval, des petits villages très agréables et jolis… et, avec les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse ou encore les Chinels, un folklore qui vaut le déplacement ! »