Alain Destexhe, Alexander Miesen, Anne Barzin, Christine Defraigne, Jacques Brotchi, Jean-Paul Wahl, Olivier Destrebecq, Valérie De Bue et Yves Evrard: les neuf Sénateurs du MR étaient présents dimanche à Jodoigne pour fêter le travail et les travailleurs. Petit retour sur leurs impressions, évidemment positives.
Alain Destexhe, Alexander Miesen, Anne Barzin, Christine Defraigne, Jacques Brotchi, Jean-Paul Wahl, Olivier Destrebecq, Valérie De Bue et Yves Evrard: ils étaient tous là ! Ce dimanche 1er mai 2016 a pu compter sur la présence des neuf Sénateurs du MR. A commencer par Christine Defraigne et Valérie De Bue. La Présidente du Sénat et la Sénatrice nivelloise sont même parvenues à cacher leur fatigue, elles qui revenaient tout juste d’une mission parlementaire en Iran (préfacée par ici).
« Je n’ai jamais raté une seule édition », souriait Christine Defraigne au moment de découvrir les divers stands des sections locales et provinciales. Et Valérie De Bue, alors du côté de la Régionale BW, de préciser : « Etre ici, c’est un plaisir ! Ca fait toujours du bien d’entendre parler de valeurs telles que la liberté ou le travail. C’est une véritable bouffée d’oxygène. »
Régional de l’étape par excellence de par son statut de bourgmestre en titre de Jodoigne, Jean-Paul Wahl a, une nouvelle fois, eu l’occasion de faire le mot d’accueil à tous les mandataires, membres et sympathisants du MR. Sans oublier de remercier toutes les personnes qui se sont investies pour rendre possible cette festivité.
« C’est en effet une charge d’organiser le 1er mai libéral… mais nous l’acceptons avec coeur, souligne le chef de groupe MR au Sénat. Nous serions très fâchés qu’elle ne nous soit plus confiée à l’avenir. »
Egalement habitué de ces réjouissances, Alexander Miesen a fait le trajet depuis l’Est de la Belgique. L’unique Sénateur germanophone n’avait pas besoin de préciser que « c’est important d’être là pour représenter ma communauté et ma formation politique, le PFF, qui fait partie du MR. Et puis, c’est toujours une journée très sympa, avec une série de rencontres plaisantes ».
A quelques mètres de là, le louviérois Olivier Destrebecq et le chestrolais Yves Evrard devisaient eux aussi sur le bonheur d’être présents à Jodoigne le premier jour du mois de mai. « Au début, j’étais là en tant que militant et je trouvais déjà ce moment agréable, se souvient Yves Evrard. Et maintenant ? C’est encore un plaisir, mais avec une autre dimension. C’est l’occasion de rencontrer et de revoir un certain nombre de gens, mais aussi de rappeler le message du MR, de se recentrer sur nos valeurs… Ca permet de voir que le MR est un mouvement fort et composé de personnes déterminées. »
Un avis partagé par Olivier Destrebecq : « Le 1er mai à Jodoigne, c’est du bonheur ! Surtout quand on le vit comme cette fois-ci, c’est-à-dire par le biais de messages positifs. Car nous ne sommes pas là pour taper sur les autres formations… Je ne peux, à ce titre, qu’encourager la philosophie installée par les Michel et continuée par Olivier Chastel, à savoir ne pas critiquer par principe mais mettre en avant ce que nous faisons. »