Tel est le thème du colloque qui sera organisé le 27 janvier à la salle des Congrès en collaboration avec le Sénat.
Thème éthique s’il en est, l’avortement sera au centre d’un colloque le vendredi 27 janvier de 9 h à 13 h. Cet événement trouvera place non pas dans l’hémicycle du Sénat (qui sera alors occupé par une séance plénière – plus d’infos par ici) mais bien à la salle des Congrès, sise au bout de la Maison des Parlementaires (21 rue de Louvain).
« Sortir l’avortement du Code pénal : pourquoi, comment ? » sera le titre de ce colloque organisé par deux associations, à savoir le Centre d’Action Laîque et DeMens.nu, en collaboration avec les services du Sénat.
Le sujet sera abordé par différents biais. On se demandera par exemple pourquoi le recours à l’avortement consenti reste inscrit dans le Code pénal sous le titre « Des crimes et délits contre l’ordre des familles et la moralité publique ». Autre questionnement annoncé : les articles de la loi actuelle ont-ils été rédigés en faveur des femmes ou en fonction d’une morale ?
Plusieurs intervenants, dont la Présidente du Sénat Christine Defraigne, se succéderont pour faire le point et envisager l’avenir. Un débat politique aura également lieu sur le coup de 11 h.
Programme complet en cliquant ici.