Point de rapport d’information mais deux propositions de résolutions à l’ordre du jour d’une réunion publique qui débutera sur le coup de 10 h.
Ce vendredi 22 avril 2016, le Sénat se réunira en séance plénière. Dès 10 h, l’hémicycle se penchera sur l’ordre du jour. Lequel débutera par l’éloge funèbre à Jean Defraigne. Le père de l’actuelle Présidente fut naguère ministre, président de la Chambre, député européen et ministre d’Etat.
La séance se poursuivra par la prestation de serment (après vérification des pouvoirs) du nouveau membre qui remplacera la Sénatrice Ingrid Lieten (sp.a), démissionnaire.
Deux propositions de résolutions suivront : la première prônant un pluralisme actif en ce qui concerne le port de signes religieux des fonctionnaires exerçant des fonctions publiques, la seconde visant à résoudre le problème de l’apatridie et à protéger les apatrides.
D’autres propositions seront ensuite éventuellement prises en considération avant qu’un hommage ne soit rendu à Hugo Hondequin, secrétaire général et greffier sortant.
Les votes auront lieu à midi. Ils porteront sur l’ensemble des points de l’ordre du jour dont la discussion aura été terminée.
Pour rappel, les séances plénières du Sénat (à l’instar de la plupart des réunions de commissions) sont publiques. Tout un chacun peut y assister… moyennant quelques conditions à remplir.
Il s’agit tout d’abord de se présenter, avec sa carte d’identité, à l’entrée des visiteurs du Parlement, sise rue de Louvain n°13. A noter que, pour d’évidentes raisons pratiques, les groupes sont invités à prévenir de leur venue. Il n’est par ailleurs pas possible de réserver sa place lorsqu’on est un visiteur individuel.
A noter qu’ensuite, une fois installés en tribune, les spectateurs sont priés de rester assis à leur place et en silence. Ils ne peuvent donner aucune marque d’approbation ou d’improbation.