L’hémicycle accueillera un nouveau membre et élira son Bureau pour l’année.
Le Sénat fera sa rentrée (Sénateurs, collaborateurs et services internes sont toutefois à pied d’oeuvre depuis quelques semaines) le mardi 11 octobre par le biais d’une séance plénière qui débutera sur le coup de 15 h.
L’ordre du jour, guère prolixe, mentionne tout d’abord la nomination du Bureau. Celui-ci, pour rappel, est chargé de toutes les mesures relatives au cérémonial, au matériel et aux dépenses du Sénat. Il représente également l’institution dans les actes extrajudiciaires des matières précitées. C’est aussi lui qui procède à l’examen de la comptabilité des fonds du Sénat ; vérifie et apure les comptes ; arrête le budget ; soumet les comptes et budgets à l’approbation de l’assemblée…
Le deuxième point sera la vérification des pouvoirs et la prestation de serment d’un nouveau membre. Il s’agira de Karl-Heinz Lambertz (PS). L’ex-Président du Parlement germanophone remplacera Alexander Miesen (MMR) dans le rôle d’unique Sénateur germanophone. Un échange de postes puisque le libéral prendra la place du socialiste au perchoir à Eupen.
Enfin, les Sénateurs prendront en considérations les propositions qui seront arrivées d’ici là sur la table du Sénat… et dont la liste n’est pas encore connue.
Pour rappel, les séances plénières du Sénat (à l’instar de la plupart des réunions de commissions) sont publiques. Tout un chacun peut y assister… moyennant quelques conditions à remplir.
Il s’agit tout d’abord de se présenter, avec sa carte d’identité, à l’entrée des visiteurs du Sénat, sise rue de Louvain n°7. A noter que, pour d’évidentes raisons pratiques, les groupes sont invités à prévenir de leur venue. Il n’est par ailleurs pas possible de réserver sa place lorsqu’on est un visiteur individuel.
A noter qu’ensuite, une fois installés en tribune, les spectateurs sont priés de rester assis à leur place et en silence. Ils ne peuvent donner aucune marque d’approbation ou d’improbation.