Le groupe de représentants du Luxembourg a continué ses visites ce mardi 16 mai avec, au programme, des entretiens aux cabinet Jambon et Reynders.
Entamée lundi (lire par ici pour plus d’infos), la visite de parlementaires du Grand-Duché de Luxembourg se poursuit ce samedi avec notamment la découverte du musée Horta, un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et un autre avec le ministre de l’Intérieur Jan Jambon.
« L’intérêt de ce genre de rencontre de terrain, c’est avant tout de renforcer les liens entre parlementaires de nos deux pays, explique le Sénateur Yves Evrard, par ailleurs Président du Groupe d’Amitié Belgique-Luxembourg.
C’est l’occasion de se voir et de discuter de divers sujets qui nous concernent, parfois de très près et, dans certains cas, de trouver des solutions pour certains problèmes. »
La journée de lundi a, par exemple, permis d’aborder la thématique des frontaliers et de leur mobilité, du statut de la gare d’Arlon… « Même si le ministre Bellot est déjà penché sur la question, les contacts au niveau parlementaire peuvent aussi jouer un rôle, souligne Yves Evrard. Nous avons également évoqué le dossier du terminal conteneurs d’Athus, en concurrence avec celui de Dudelange. Dans un autre domaine, nos interlocuteurs luxembourgeois nous ont présenté le mécanisme du droit de pétition qui existe chez eux ; ce fut fort instructif. »
Identifier des éventuels problèmes, en parler librement, relayer des préoccupations, se créer des liens qui faciliteront les échanges futurs : autant d’avantages de ces deux jours. « Même si ces deux jours se seront avérés très plaisants, ça n’aura pas été une visite d’agrément », conclut le Sénateur MR.