Une idée du Forem corrobore le futur rapport d’information demandé et obtenu par le Groupe MR au Sénat.
Comme mentionné dans la presse de ce jeudi, le Forem va davantage aider les entreprises. 130 conseillers seront chargés notamment de connaître le secteur pour pouvoir gérer les offres d’emplois des entreprises, aider celles-ci à recruter d’une manière plus efficace… mais aussi informer ces dernières sur les différentes aides publiques auxquelles elles ont droit.
Le Groupe MR au Sénat ne peut que soutenir le Forem sur ce dernier point. Lors de la dernière session parlementaire, les huit Sénateurs MR ont en effet proposé et obtenu que l’assemblée se penche sur les mesures politiques en faveur des indépendants et des PME ainsi que sur l’optimisation de la collaboration entre le pouvoir fédéral et les Régions sur cette question (plus de renseignements par ici).
Comme déjà expliqué au sein du Sénat, « pour prospérer, les indépendants et PME doivent bénéficier de conditions propices au développement de leurs activités, de structures de soutien efficaces et d’un environnement favorable à leur développement ».
De même, chaque niveau de pouvoir développant lui-même son arsenal de politiques publiques en faveur des indépendants et PME, il existe actuellement un volumineux catalogue de mesures de toute natures. Paradoxalement, 67,6% des entrepreneurs francophones en Belgique n’ont pas sollicité d’aides publiques, principalement par manque d’information (pour 39,5% d’entre eux) ou en raison de l’inadéquation aux besoins de leur activités (pour 36,6%).
De quoi justifier la future élaboration du rapport d’information précité. Un travail qui se fera tout prochainement au sein la commission des Compétences régionales, dont font partie les Sénateurs MR Yves Evrard, Gilles Mouyard et Alain Destexhe.