Dans sa question écrite du 8 septembre à l’adresse du ministre Koen Geens, le Sénateur libéral Alexander Miesen s’enquiert de la construction du palais de justice d’Eupen. Objectif : savoir quand pourra débuter le chantier.
L’unique Sénateur germanophone du pays assume sa charge de manière active. Preuve en est, notamment, la question écrite qu’Alexander Miesen a envoyée au ministre de la Justice Koen Geens le 8 septembre dernier. Il s’y inquiète du sort du futur palais de justice d’Eupen. Voici, ci-dessous, l’intégralité de l’interrogation de l’élu libéral.
« Le SPF Justice a repris la construction du palais de justice d’Eupen dans son programme de construction officiel. Il est question dans ce programme d’un complexe immobilier dont le coût s’élèverait à 26 millions d’euros.
La procédure d’adjudication est clôturée et les cahiers des charges sont prêts. Selon nos informations, plusieurs entrepreneurs ont fait offre. Cependant, le commencement des travaux n’a cessé d’être reporté.
La Communauté germanophone dispose d’un arrondissement judiciaire propre qui permet aux citoyens de cette région linguistique d’avoir accès à la justice en langue allemande. Un fonctionnement correct de la justice requiert cependant aussi des conditions infrastructurelles qui ne sont actuellement pas remplies de manière satisfaisante.
Je vous pose dès lors la question suivante : quelles répercussions la mention de ce projet dans le programme de construction officiel du SPF Justice peut-elle avoir pour le palais de justice d’Eupen ? »
La réponse est attendue au plus tard le 8 octobre prochain.