En prélude à la mission d’observation qu’il effectuera prochainement au Kirghizstan, Alain Destexhe a rencontré jeudi, au Sénat, Asein Isaev, l’Ambassadeur de cette nation indépendante depuis 1991. Petit retour sur une intéressante entrevue.
Certaines pièces du Sénat portent bien leur nom : jeudi, c’est en effet installé dans le confortable Salon des Ambassadeurs que le Sénateur MR Alain Destexhe a rencontré Asein Isaev, l’Ambassadeur du Kirghizstan.
Un entretien qui n’était pas le fruit du hasard. Alain Destexhe, en sa qualité de membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, a récemment été chargé d’effectuer un rapport intitulé « Evaluation du partenariat pour la démocratie concernant le Parlement de la République kirghize » dans ce pays voisin de la Chine, du Kazakhstan, de l’Ouzbekistan et du Tadjikistan. Devant se rendre sur place d’ici quelques jours pour une mission d’observation, il a logiquement jugé pertinent de rencontrer le premier représentant du Kirghizstan en Belgique.
Ce qu’il est ressorti de ce face-à-face ? Des échanges constructifs et instructifs sur diverses thématiques telles que le terrorisme, l’influence de l’Etat islamique au Kirghizstan (l’ambassade de Chine à Bichkek avait justement été attaquée à la bombe deux jours plus tôt)…
L’attention du Sénateur MR s’est également portée sur l’implication du Kirghizstan au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe où, bien que n’étant pas autorisé à voter, ce pays a cependant le loisir de s’exprimer sur les sujets abordés.
Reste maintenant à voir la réalité sur le terrain, à discuter avec les responsables sur place… et, in fine, à se faire une idée précise de l’état de la démocratie dans cette ancienne république soviétique.
« L’objectif, c’est de travailler ensemble, avec le Kirghizstan, a appuyé Alain Destexhe. Je ne suis pas le genre de personne qui arrive et tend à pointer tout ce qui est mauvais et donne des leçons. L’idée, c’est d’oeuvrer de concert pour voir ce qui peut être amélioré et de quelle manière. »