Alain Destexhe, en tant que membre de l’UIP, a présenté lundi à Genève son rapport préliminaire relatif à un projet de résolution. Le thème ? La protection durable du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’humanité contre la destruction et la dégradation.
La lagune de Venise, les berges de la Tamise à Londres, Prague, les monuments en bord de Seine à Paris, le Mont-Saint-Michel, la grotte de Lascaux, la Grande Ile de Strasbourg, la Grande barrière de Corail en Australie, Bangkok, le glacier Quori Kalis au Pérou, les Maldives, le Machu Picchu, le Parc national de Manu au Pérou, le patrimoine des forêts tropicales de Sumatra en Indonésie.
Comme l’illustrent ces quelques exemples, la liste des sites actuellement menacés est longue. Le projet de résolution et le mémoire explicatif que prépare actuellement Alain Destexhe ont donc toute leur pertinence. Le Sénateur, en sa qualité de membre actif de l’UIP (union interparlementaire) a en effet été désigné rapporteur d’un travail ayant pour thème « Assurer une protection durable du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’humanité contre la destruction et la dégradation ».
Et c’est ce lundi 19 octobre que le rapport préliminaire du projet de résolution et du mémoire explicatif a été officiellement présenté devant l’Assemblée de l’UIP, à Genève. Un document où sont identifiés neuf défis à relever pour préserver notre patrimoine et, par extension, nos valeurs, traditions et identité face à des menaces telles que le tourisme de masse, les conflits armés, le terrorisme, les pillages ou encore le trafic illicite.
De ce rapport préliminaire, ont déjà émergé pas moins de 31 recommandations parmi lesquelles la mise en place d’une Charte touristique commune aux Etats, la systématisation des poursuites judiciaires en cas de dégradation ou de destruction intentionnelle du Patrimoine, ou encore le recensement automatique des objets dans les musées.
Pour rappel, l’Union interparlementaire a été créée en 1889. Il s’agit de l’organisation internationale des Parlements de 166 Etats membres. Ayant pour objectif d’assurer la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale, elle favorise les contacts, l’échange d’expérience et la coordination entre les parlementaires de tous pays. Elle examine également des questions d’intérêt international.
A noter que le texte complet du rapport préliminaire est disponible sur le site de l’UIP via ce lien.