La commission des Compétences communautaires du Sénat est entrée dans le vif du sujet : ce lundi, elle a entamé les auditions concernant l’élaboration d’un rapport d’information sur la lutte contre le vol d’oeuvres d’art.
Les travaux d’élaboration du rapport d’information sur le vol d’oeuvres d’art (intitulé plus précisément « concernant l’optimisation de la coopération entre l’autorité fédérale et les entités fédérées en matière de lutte contre le vol d’oeuvres d’art ») ont véritablement commencé, ce lundi 6 novembre.
Deux premières auditions étaient au programme : celle de Patrick Ludinant, directeur de la DJSOC (Police Judiciaire Fédérale) et celle de Lucas Verhaegen personne de référence en matière de criminalité d’art à cette même Police Judiciaire Fédérale.
Deux exposés qui ont été suivis d’une série de questions des Sénateurs présents, parmi lesquels la cheffe de groupe MR Anne Barzin. La Sénatrice namuroise (qui fait partie des quelques rapporteurs du futur document) a notamment demandé de détailler certains éléments en rapport avec les lois spéciales des réformes institutionnelles ainsi que les éventuelles sanctions et arrêtés d’exécution.
Anne Barzin s’est également intéressée aux bonnes pratiques de mise dans les Régions, à la collaboration avec les équipes de douane… Elle a, enfin, questionné les deux experts du jour sur le fait que les plans zonaux de police reprenaient ou non le trafic d’oeuvres d’art dans leurs priorités ainsi que sur les éventuelles statistiques dont disposerait la police en matière d’affaires élucidées.
Suite le vendredi 10 novembre.