Les travaux relatifs au futur rapport d’information sur la pauvreté infantile ont réellement débuté, lundi, à la commission des Compétences communautaires du Sénat. Avec, parmi les membres les plus actifs, le Sénateur MR Yves Evrard.
Plusieurs auditions ont rythmé la commission des Compétences communautaires du Sénat du lundi 11 mai. Des experts ont été interrogés par les Sénateurs dans le but de donner corps au futur rapport d’information sur la pauvreté infantile, dont Olivier Destrebecq (MR) sera l’un des rapporteurs généraux.
Les témoins questionnés lundi ont été au nombre de six : Julien Van Geertsom (président du SPP Intégration sociale, Lutte contre la pauvreté, Economie sociale et Politique des grandes villes), Michel Vandekeere (directeur de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse de la Communauté française), Julius Op de Beke (Direction générale emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européennes), Françoise De Boe et Henke Van Hooteghem (coordinatrice et coordinateur-adjoint du service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale) et, enfin, Sarah Luyten (collaboratrice scientifique à l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale).
Membre de la commission, le Sénateur MR Yves Evrard s’est montré des plus actifs, interrogeant les intervenants par rapport aux initiatives déjà menées aux niveaux fédéral et régional afin de lutter contre la pauvreté infantile. Le citoyen de Neufchâteau s’est aussi intéressé aux recommandations émises par les services de lutte contre la pauvreté avant de pointer l’importance des crèches et structures d’accueil de la petite enfance, terminant sur la nécessité d’investir au plus tôt dans la vie des jeunes enfants.
La prochaine réunion de la commission des Compétences communautaires se déroulera le 29 mai. Elle portera sur l’audition des acteurs du monde académique qui étudient le phénomène de la pauvreté infantile. Pour rappel, cette séance sera, comme les autres, publique.