Nouvelles auditions dans le cadre du rapport d’information sur la santé mobile. L’accent était, cette fois, mis sur les patients.
La commission des Compétences communautaires était à pied d’oeuvre, vendredi dernier. A son ordre du jour, la poursuite des auditions dans le cadre de l’élaboration d’un rapport d’information sur la santé mobile. Avec un angle particulier : la question des patients devenus consommateurs.
Parmi les experts entendus, Martine Van Hecke et Jean-Philippe Ducart, de Test-Achats, ont balisé le cadre légal qui entoure actuellement la santé mobile en matière de protection des consommateurs. Selon eux, le défi majeur est de pouvoir informer ceux-ci par rapport aux termes et conditions des applications car, bien souvent, les utilisateurs ne savent pas à quoi ils consentent.
Présent au même titre qu’Anne Barzin, le Sénateur Jacques Brotchi s’est une nouvelle fois montré extrêmement intéressé. Cet homme de médecine n’a pas manqué de soulever la question de la place du médecin traitant dans le cadre de l’automédication ainsi que le partage des responsabilités inhérents si le médecin n’est plus impliqué.
La suite de la commission a permis à Roel Heijlen (Vlaams Patiëntenplatform) et Bernadette Pirsoul (Ligue des usagers des services de santé) de faire le point sur la loi du droit des patients et les missions de leurs associations respectives concernant le développement de ce nouveau pan de la santé.
À l’issue de leur présentation, le Sénateur Brotchi a abordé la question du droit à l’oubli et du développement d’une médecine à deux vitesses.