Le Sénateur Olivier Destrebecq se trouve actuellement et pour quelques jours à Helsinki, en Finlande, pour une session parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Il y représente le Sénat quarante ans après la signature des Accords d’Helsinki, traité fondateur de l’OSCE.
Etre Sénateur implique parfois de sortir du Palais de la Nation et, a fortiori, du territoire national. Preuve en est le séjour qu’Olivier Destrebecq est présentement en train de faire en Finlande. Depuis le 5 et jusqu’au 9 juillet, le Sénateur MR représente en effet l’hémicycle dans le cadre d’une session parlementaire de l’OSCE, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Le Louviérois se trouve ainsi aux côté d’élus d’Europe (dont le député fédéral MR Denis Ducarme) mais aussi d’Amérique du Nord et d’Asie.
Durant cette session, les parlementaires présents prendront part à des commissions mais également à des séances plénières où des projets de résolution seront adoptés. Olivier Destrebecq a en a justement cosigné quatre sur des thèmes divers et variés : les défis environnementaux dans le Grand Nord, la protection des femmes et des filles rendues vulnérables dans les conflits, la modernisation du système de contribution de chaque pays au budget de l’OSCE et, enfin, la situation des citoyens ukrainiens détenus en Russie.
Cette session revêt par ailleurs un caractère des plus symboliques dans le sens où les Accords d’Helsinki, traité fondateur de l’OSCE, ont été signé il y a 40 ans, le 11er août 1975. Les parlementaires présents profiteront de l’opportunité pour rappeler ce qu’est « l’esprit d’Helsinki », à avoir l’amélioration des relations entre les différents pays membres indépendamment de leurs régimes politiques respectifs, ainsi que le rapprochement entre leurs peuples.
Pour rappel, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a pour vocation d’assurer la sécurité d’une région géographique s’étendant de Vancouver à Vladivostok ; elle est la plus grande organisation de sécurité régionale du monde. Elle œuvre en faveur de la paix, de la démocratie et de la stabilité pour plus d’un milliard de personnes.
L’OSCE regroupe 57 Etats participants d’Amérique du Nord jusqu’à l’Asie centrale en passant par l’Europe et 11 Etats partenaires. Reconnue en tant qu’accord régional au sens du Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies, l’OSCE est un instrument de premier recours pour l’alerte précoce, la prévention des conflits, la gestion des crises et le relèvement post-conflit dans son espace. Tel que son nom l’indique, l’objectif de cette organisation internationale est d’assurer la sécurité à travers la méthode de la coopération.