A l’instar du Premier ministre Charles Michel, le Président du Sénat Jacques Brotchi s’est déclaré, ce jeudi, opposé à une révision de l’article 1er de la Constitution qui reviendrait à « ouvrir la porte à une Belgique confédérale« .
La potentielle future révision de la Constitution est actuellement au coeur des travaux de la Chambre des représentants. Le mardi 2 avril, après de longues heures de discussions, un vote en commission a débouché sur l’adoption d’une liste d’une quarantaine d’articles susceptibles d’être ouverts à révision lors de la prochaine législature.
Avec, parmi ceux-ci, l’article 1er de la Constitution. Un article emblématique et symbolique dans le sens où il organise la Belgique fédérale, avec ses Régions et ses Communautés.
L’éventualité d’une ouverture à révision de l’article 1er a suscité l’opposition ferme de Charles Michel. Le Premier ministre a directement reçu le soutien total de Jacques Brotchi. « Non à la révision de l’article 1er de la Constitution !, a déclaré le Président du Sénat. Ce serait ouvrir la porte à une Belgique confédérale. Et ça, pour le MR, c’est inacceptable! »
Pour rappel, pour qu’un ou plusieurs articles de la Constitution soient déclarés ouverts à révision, il faut qu’ils fassent partie des listes approuvées en séance plénière par la Chambre, par le Sénat ainsi que par le gouvernement fédéral.