La commission Affaires transversales (compétences communautaires) ne diminue pas son rythme de travail. Lundi, ses membres, dont la très active Valérie De Bue, ont clôturé les discussions sur les douze thèmes principaux de Pékin+20. Suite des travaux ce vendredi.
En mars prochain, aura lieu à New-York la 59e session de la Commission de la Condition de la Femme (CEDAW). Un événement auquel participeront tous les pays membres des Nations-Unies. Ils y feront le point sur les progrès réalisés en matière d’égalité homme-femme dans le monde et sur les perspectives pour les années à venir, notamment en comparaison avec la Conférence mondiale sur les femmes qui s’était déroulée en septembre 1995 à Pékin (d’où l’expression Pékin+20 utilisée communément).
Pour représenter le Sénat aux Etats-Unis, elles seront deux, dont la Sénatrice MR Valérie De Bue. Elles présenteront le rapport d’information du Sénat qui devrait être voté en commission le lundi 2 mars et lors de la séance plénière du vendredi 6 mars.
D’ici là, il s’agira encore de débattre ce vendredi au sujet des recommandations que le Sénat formulera dans le cadre de cette conférence. Un travail qui s’effectuera une fois de plus dans le cadre de la commission des Affaires transversales (compétences communautaires) du Sénat. La même qui, lundi, a terminé ses discussions sur les constations effectuées sur les douze thèmes principaux de Pékin+20.
Les douze thématiques ? Persistance de la pauvreté, éducation et formation des femmes, les femmes et la santé, la violence à l’égard des femmes, les femmes et les conflits armés, les femmes et l’économie, les femmes et la prise de décision, les mécanismes institutionnels chargés de favoriser la promotion des femmes, les droits fondamentaux et humains des femmes, les femmes et l’environnement et, enfin, les petits filles.