Le Sénateur Alain Destexhe a rencontré une délégation de parlementaires et de diplomates du Mozambique. Une entrevue intéressante.
Imposante délégation que celle qui représentait le Mozambique, mercredi en fin de matinée au Sénat. Ils étaient en effet dix à avoir fait le déplacement pour rencontrer Alain Destexhe, dont le premier Vice-Président du Parlement Antonio José Amélia et plusieurs membres de ce même Parlement ainsi que Tarcisio Buanahagi, ministre plénipotentiaire à l’Ambassade du Mozambique à Bruxelles.
Le Sénateur MR d’Ixelles est en effet à la fois vice-président de la section belge de l’Union interparlementaire et président du groupe Afrique de cette même UIP. « Cette entrevue sera, je l’espère, l’occasion d’établir des relations bilatérales entre nos deux pays », a notamment déclaré Alain Destexhe.
Le Mozambique, un pays où l’intéressé s’est déjà rendu. C’était au début des années 1990. « A l’époque, je travaillais pour Médecins Sans Frontières, a-t-il expliqué. Le pays était encore en guerre. On ne pouvait pas voyager par route : pour se déplacer d’une ville à l’autre, il fallait prendre l’avion… Je n’ai, depuis lors, pas eu la chance d’y retourner depuis lors mais j’ai continué à suivre, de loin, ce qu’il s’y passait comme par exemple, les progrès énormes réalisés sur le plan économique. »
Et le Sénateur d’également souligner qu’il était demandeur d’informations et d’échanges sur la situation politique au Mozambique…
Un prélude à une entrevue instructive et constructive.