La ministre s’est rendue en commission pour apporter sa pierre à l’édifice de la proposition de résolution d’Alain Destexhe sur les microbilles dans les cosmétiques.
De nombreuses auditions figuraient au programme de la dernière séance en date de la commission des Compétences régionales du Sénat : des représentants de Detic, des produits Essenscia, du Recycling Netwerk Beneluux, de Campaigner Ecosystems, de Greenpeace Belgium… ont rythmé la matinée tandis que l’après-midi a été consacrée aux témoignages du secrétaire d’Etat Philippe De Backer (en charge de la mer du Nord) et de la ministre fédérale de l’Environnement Marie-Christine Marghem.
Tous ont fait le déplacement jusqu’à la salle M du Palais de la Nation pour enrichir le débat et approfondir le dossier concernant la proposition de résolution co-initiée par le Sénateur MR Alain Destexhe. Un texte qui, pour rappel, vise à la limitation des microbilles de polyéthylène dans les produits cosmétiques et préserver l’environnement et la mer du Nord contre la pollution par les déchets marins (informations complémentaires par ici).
L’occasion pour le duo gouvernemental de souligner notamment l’action du fédéral en matière d’économie circulaire (l’objectif est que la Belgique fasse office de laboratoire au niveau européen tout en travaillant avec la société civile), par exemple en tentant d’éliminer les microbilles (il existe d’ailleurs un projet d’accord sectoriel en la matière).
La pollution en mer du Nord fait bien évidemment partie des préoccupations de Marie-Christine Marghem et Philippe De Backer. La ministre a d’ailleurs précisé qu’elle essayait de réunir un maximum d’acteurs concernés pour travailler sur cette problématique.
De quoi généreusement alimenter la masse d’informations déjà récoltées par les membres de la commission avec, parmi eux, Alain Destexhe et Olivier Destrebecq. Sans oublier Valérie De Bue, qui figure parmi les rapporteurs.