La commission spéciale Climat et développement durable de la Chambre des Représentants s’est réunie ce mardi 12 février. Une séance à laquelle les Sénateurs étaient conviés… en prévision de l’arrivée de la loi Climat dans la Haute Assemblée.
C’est parti ! Les travaux parlementaires relatifs à la proposition de loi spéciale consacrée au climat ont officiellement débuté du côté de la Chambre… en attendant que le texte n’arrive sur la table du Sénat, loi spéciale oblige.
Ce mardi 12 février, les Députés de la commission spéciale Climat et développement durable ont ainsi auditionné les universitaires francophones et néerlandophones à l’origine de la proposition précitée. Des experts issus des universités de Gent, Saint-Louis, Hasselt et Louvain. Le but de ce texte est, pour rappel, de coordonner les politiques climatiques respectives des différentes entités du pays et de fixer des objectifs généraux à long terme.
Ce texte a été cosigné par plusieurs formations politiques dont le Mouvement réformateur, par l’entremise du chef de groupe David Clarinval. « Le MR accueille favorablement ce texte et souhaite participer activement au débat son sujet au Parlement fédéral, où il fera part de ses différentes propositions en matière climatique, a récemment assuré le Président Olivier Chastel qui a également rappelé la proactivité de son parti. Les programmes électoraux du MR mettront bientôt en avant des recommandations ambitieuses en matière énergétique, climatique et pour améliorer la mobilité. »
Cette séance de commission était ouverte aux Sénateurs, même s’il ne leur a pas été permis de prendre la parole. Une invitation à laquelle quelques Sénateurs n’ont pas manqué de répondre positivement dont, notamment, la cheffe de groupe MR Anne Barzin, le Président Jacques Brotchi, Alain Destexhe…
Il est vrai que s’agissant d’une loi spéciale, son adoption nécessitera des conditions… spéciales, à savoir deux tiers de votes positifs et une majorité simple dans chaque groupe linguistique, tant à la Chambre qu’au Sénat. Une Haute Assemblée qui, ces dernières années, a prouvé son implication et son expertise en matière environnementale de diverses manières. Les universitaires auditionnés l’ont d’ailleurs souligné en reprenant certains recommandations du rapport d’info consacré à la répartition de l’effort climatique.