Le Sénateur Alain Destexhe a rencontré S.E. l’ambassadeur d’Irak. L’occasion pour les deux hommes d’échanger sur la situation de cette région du Moyen-Orient.
Comment mêler diplomatie et art contemporain ? Tout simplement en rencontrant un ambassadeur dans le salon éponyme du Sénat… où se tient pour encore quelques jours l’exposition Superdémocratie.
Le Sénateur Alain Destexhe a involontairement testé la formule ce jeudi en compagnie de S.E. le Docteur Jawad Al-Chlaihawi, Ambassadeur d’Irak à Bruxelles (et de M. Yasir Almahdawi, conseiller à l’ambassade).
Une entrevue qui n’a cependant pas été influencée par les créations exposées. Au contraire, les constructifs échanges entre le Sénateur et l’Ambassadeur se sont avérés entièrement tournés vers la situation de l’Irak.
Les relations avec l’Iran, la Syrie ou l’Arabie Saoudite, la prise de Kirkouk, le Kurdistan, l’influence des Etats-Unis, la lutte contre Daech, la collaboration avec la Belgique (sur trois axes : sécurité, réfugiés et militaire), les problèmes environnementaux des marais de Hammar, au coeur de la Mésopotamie… : autant de sujets qui ont été abordés par les deux hommes.
Très curieux sur ces thématiques, Alain Destexhe ne partait pas dans l’inconnu : il s’est autrefois rendu en Irak en 1989-90 pour l’Institut Pasteur ainsi que pendant la première Guerre du Golfe alors qu’il oeuvrait pour Médecins Sans Frontières. Cela sans compter l’habitude de se tenir informer par la presse internationale.
Une rencontre intéressante à plus d’un titre, donc.