Le Sénat accueillera ce jeudi un colloque organisé par trois députés wallons du MR, à savoir Jenny Baltus-Möres, Philippe Bracaval et Laurent Hanquet. Son thème ? L’enseignement par immersion dans chacune des Communautés du pays.
Permettre aux acteurs de l’enseignement immersif issus des différentes Communautés de Belgique de se rencontrer, c’est l’objectif premier du colloque qui se tiendra ce jeudi 8 février à la salle des Congrès du Palais de la Nation.
Organisé en collaboration avec le Sénat, cet événement est à mettre au crédit de trois Députés wallons MR, à savoir Jenny Baltus-Möres, Philippe Bracaval et Laurent Henquet. A noter également le patronage de la Présidente du Sénat Christine Defraigne et le soutien de la cheffe de groupe MR au Sénat Anne Barzin.
De 9 h à 16 h 30, le colloque permettra si pas de faire le tour de la question de l’enseignement par immersion, au moins d’en avoir une meilleure connaissance. L’idée sera en effet de, tout d’abord, livrer un aperçu des différences et similitudes entre les systèmes des trois Communautés. Des scientifiques et académiciens présenteront ensuite les résultats de leurs dernières recherches sur e sujet. Des élèves d’hier et d’aujourd’hui livreront également leurs expériences respectives.
Les participants seront par après répartis en plusieurs panels afin d’échanger leurs idées et bonnes pratiques, réfléchir à des possibilités de collaborations et d’échanges, poser leurs questions ainsi que formuler leurs besoins.
Au programme, donc, des exposés et discussions sur des sous-thématiques telles que le cadre historique, géographique et terminologique ; les aspects cognitifs de l’enseignement en immersion ; les besoins et les manières d’y remédier ; le profil de l’enseignant en immersion…
Une réunion plénière donnera l’occasion de rendre publics les suggestions émises dans les panels. Le mot de clôture sera, lui, prononcé par le ministre régional Jean-Luc Crucke.
Inscriptions via l’adresse colloquium08022018@hotmail.com