Le manque de dentistes menace potentiellement la région de langue allemande. Même si on ne dispose apparemment pas de données chiffrées sur le sujet. D’où la question écrite du Sénateur Alexander Miesen à la ministre Maggie De Block.
« En Communauté germanophone, comme dans d’autres régions rurales, on constate que les dentistes sont soumis à une charge de travail croissante. Des praticiens actifs depuis de nombreuses années prennent leur retraite et ne peuvent pas toujours être remplacés par des dentistes plus jeunes »
Tel est le constat posé par Alexander Miesen dans sa question écrite à Magie De Block, la ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique. Le Sénateur germanophone souligne par ailleurs que, paradoxalement, un grand nombre de futurs dentistes risquent de ne pas obtenir l’agrément nécessaire pour pouvoir exercer leur profession, cela même s’ils terminent leurs études avec succès.
Cette pénurie potentielle, elle a déjà été évoquée au Parlement de la Communauté germanophone. C’était en novembre 2014 dans le cadre d’une interpellation.
Un an et demi plus tard, Alexander Miesen, désireux d’en savoir davantage sur le sujet, et s’adresse en ce sens à la ministre : « Connaît-on le nombre de dentistes actifs et d’équivalets temps plein en Communauté germanophone ? » et « Existe-t-il dans le domaine des soins de santé des études qui analysent spécifiquement la situation des dentistes en Communauté germanophone ? ».
Les réponses de Maggie De Block devraient déjà donner des indications au Sénateur de langue allemande.