Le Consular World Congress s’est tenu le vendredi 5 octobre au Sénat. Un événement diplomatique d’importance qui a été introduit par la Présidente Christine Defraigne.
Des consuls honoraires venus des quatre coins du monde ont garni l’hémicycle du Sénat, ce vendredi 5 octobre 2018. Les lieux accueillaient en effet le Consular World Congress, un événement rendu possible grâce au travail de Willy Deswaef, Président de la Belgian Consular Union, et ouvert officiellement par Christine Defraigne.
La Présidente du Sénat, comme chacun sait très attachée à la cause des femmes en Belgique et à l’étranger, n’a pas manqué de rappeler que, si le nombre de consuls honoraires avait grimpé jusqu’à plus de 20.000 ces dernières années, seuls 10% d’entre eux sont des femmes.
Soulignant les qualités, compétences et mérites qui permettent de devenir consul, Christine Defraigne a souligné que cette fonction supposait l’accompagnement des citoyens mais également l’assistance aux missions diplomatiques. « Nous pouvons évidemment applaudir vos efforts et reconnaître vos contributions…, a résumé la Liégeoise. Vous travaillez souvent dans l’ombre, a-t-elle poursuivi. Vos actions sont généralement discrètes… »
Rappelant la présence dans les couloirs du Sénat des bustes du Marquis de Villalobar, de M. Van Vollenhoven et de M. Brand Whitlock, trois Excellences qui ont marqué une grande solidarité avec le peuple belge à la fin de la première guerre mondiale, la Présidente a notamment pointé le fait que la diplomatie était un art à multi-facettes, une maison avec plusieurs pièces connectées.
A noter que la suite de ce congrès a permis aux participants d’écouter le discours du ministre d’Etat Herman De Croo, ainsi que des prises de parole sur le rôle des consuls honoraires et la diplomatie économique dans un monde globalisé. Ils ont également pu participer à deux ateliers consacrés au programme Erasmus et aux femmes dans la diplomatie.