Dans une question écrite adressée à Jan Jambon, le Sénateur libéral Alexander Miesen s’inquiète une nouvelle fois du début des travaux de construction du futur palais de justice d’Eupen.
Faute de réponse à une précédente question écrite envoyée l’an passé (et lisible par ici), Alexander Miesen a récemment remis le couvert en s’inquiétant à nouveau de la date à laquelle pourra commencer le chantier de construction du nouveau palais de justice centralisé d’Eupen. Un courrier qui est arrivé chez Jan Jambon, vice-premier ministre en charge de la Sécurité, de l’Intérieur et chargé de la Régie des bâtiments.
Le bâtiment est en effet très attendu. « Selon nos informations, le dossier progresse, note le Sénateur germanophone dans sa question. Le problème lié à la nécessité d’adapter la méthode budgétaire a heureusement été résolu. Le financement devait être prélevé sur le budget de la Régie des bâtiments pour être ensuite ajouté au budget général, ce qui a été fait. »
Il reste cependant des difficultés à vaincre, comme le précise Alexander Miesen en pointant la localisation des services. Ceux-ci sont actuellement disséminés dans quatre sites, à Eupen. Cela sans compter la Maison de justice. Ceci explique que certains services soient dupliqués.
« On pourrait certainement réaliser des économies et rationalisations importantes en regroupant les lieux de juridiction », souligne le citoyen de Büllingen qui cite notamment la création d’un accueil unique, d’une seule centrale téléphonique, d’une bibliothèque commune, d’un service de courrier partagé et d’une comptabilité unique pour les diverses juridictions.
Et le sénateur de terminer par la question proprement dite : « pouvez-vous indiquer dans quel délai la construction du nouveau palais de justice centralisé d’Eupen pourra commencer? ».
La réponse du ministre est théoriquement attendue pour le 26 mai.