Le rapport d’information sur les transports publics a été approuvé ce vendredi en séance plénière. A la satisfaction du Groupe MR, qui a voté pour ce texte présenté et défendu par Valérie De Bue.
Avec 26 voix pour, 10 contre et 7 abstentions, le rapport d’information consacré à l’efficacité des transports publics a été approuvé ce vendredi par le Sénat, qui était réuni en séance plénière… après de longs débats qui ont permis à chaque groupe politique de développer sa position et de la défendre.
Même si ça n’a pas toujours été très clair… « Je n’avais pas très bien compris la position du PS lors des votes en commission, a déclaré Jean-Paul Wahl, le chef de groupe MR. Après l’intervention en plénière, je n’y comprends vraiment plus rien du tout ». Le groupe socialiste s’est en effet opposé au rapport.
Celui-ci recense pourtant pas moins de vingt-cinq recommandations (à lire in extenso par ici) vouées à améliorer de l’efficacité des transports publics en Belgique au travers d’une nécessaire collaboration entre l’autorité fédérale et les entités fédérées. « Nous aussi, au MR, nous aurions voulu voir figurer davantage de nos idées, a précisé Valérie De Bue, qui figurait parmi les rapporteurs (son interview sur le sujet est à (re)lire via ce lien). Mais nous pouvons déjà nous réjouir d’être arrivés à un consensus sur ces vingt-cinq propositions. Il s’agit maintenant de les traduire en résolutions dans nos Parlements respectifs. »
Car, comme l’a rappelé la Sénatrice nivelloise lors de son passage à la tribune de l’hémicycle, « il est de notre responsabilité de défendre ces propositions ». Et l’intéressée de poursuivre : « Car il y a urgence ! A nous maintenant de nous montrer à la hauteur de ce défi ! »
A noter que le rapport est disponible dans son entièreté sur le site du Sénat, accessible en cliquant précisément sur ce lien.