Alain Destexhe a rencontré Anatoly Karpov dans l’enceinte du Sénat, ce vendredi. L’occasion pour l’Ixellois d’aborder de nombreux dossiers avec le champion d’échecs et député de la Douma.
Si son nom fait (et fera sans doute) toujours référence en premier lieu à son statut de Grand Maître des échecs, c’est bien en sa qualité de député de la Douma, le Parlement russe, qu’Anatoly Karpov était présent ce vendredi au Sénat accompagné de quelques collègues parlementaires.
Chef de la délégation russe, Anatoly Karpov a été reçu entre autre par le Sénateur MR Alain Destexhe, Président de la section Belgique-Russie de l’Union interparlementaire.
L’occasion pour les parlementaires des deux pays d’échanger de moult sujets et thématiques tels que le changement climatique, la Syrie et le terrorisme, le traitement des homosexuels en Tchétchénie, la manière dont la Russie va commémorer la révolution de 1917 ou encore les 300 ans du séjour du tsar Pierre le Grand dans nos contrées (à Spa, par exemple).
Des discussions fructueuses, constructives… qui n’ont pas empêché les participants de s’entretenir de sujets parallèles comme la philatélie. Et pour cause : Anatoly Karpov n’est autre que le propriétaire de la plus grande collection au monde de timbres de l’ancien Congo belge !