Le Sénat prouve son utilité et trouve son rythme: ce vendredi 6 mars, en séance plénière, il a adopté son tout premier rapport d’information. Le thème? L’égalité homme-femmme en prélude à la 59e session de la Commission des Nations-Unies sur le statut de la femme, à laquelle participeront Christine Defraigne et Valérie De Bue.
Ce vendredi 6 mars, le Sénat, en séance plénière, a approuvé à l’unanimité moins une abstention le rapport d’information concernant le suivi de la mise en oeuvre de la plate-forme d’action de la quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes (Pékin). Le même document avait déjà été approuvé par tous les membres de la Commission des Affaires transversales (compétences communautaires).
« Ce rapport établit une série de constatations et de recommandations pour améliorer l’égalité entre hommes et femmes au sein de notre société, résume Valérie De Bue, Sénatrice MR et l’une des deux rapporteuses qui représenteront le Sénat du 9 au 13 mars aux Nations Unies, à New-York. Quels sont les principaux enseignements ? Tout d’abord que, dans notre pays, d’importantes avancées ont été réalisées en matière d’égalité homme-femme dans les domaines législatif (lois contre le sexisme,sur la parité…), de la santé (l’accès à la contraception, par exemple), du travail, de la lutte contre les stéréotypes… »
La situation est cependant loin d’être parfaite. Valérie De Bue pointe notamment d’importants obstacles qui subsistent : « Le chemin vers l’égalité est encore long, l’évolution des mentalités est trop lente ». Des recommandations (il y en a plus de 180) figurent donc dans le rapport d’information.
Une grande première
« L’accessibilité des femmes au marché du travail demeure un enjeu important pour notre pays, précise Valérie De Bue. Si le taux d’emploi des femmes a augmenté au cours des vingt dernières années, il reste toujours en deçà de celui des hommes… Sans oublier l’écart salarial qui, s’il s’est réduit, est toujours de 10% par rapport aux hommes… »
A noter que ce rapport est le tout premier approuvé par le Sénat depuis la sixième Réforme de l’Etat. « Il est le fruit d’un travail colossal réalisé en un minimum de temps, constate Jean-Paul Wahl, le président du groupe MR au Sénat. Les élus et les services du Sénat ont énormément oeuvré et collaboré pour parvenir à un tel résultat. »
Plus globalement, par le biais de ce rapport d’information, le Sénat a prouvé, si besoin en était, qu’il pouvait valablement faire le lien entre l’Etat fédéral et les entités fédérées sur des thèmes primordiaux qui requièrent une réflexion profonde, transversale et sur le long terme. Un Sénat qui, lors de la séance de vendredi, a également accueilli les Ministres-Présidents de la Région wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Communauté française ; tous trois étant venus exposer leur vision du Sénat. « Je retiens entre autre que Messieurs Magnette et Demotte se sont montrés très positifs quant au rôle de notre assemblée, se réjouit Jean-Paul Wahl. Place maintenant aux Ministres-Présidents de la Région flamande et de la Communauté germanophone. »