La lutte contre la pauvreté infantile est toujours au coeur des travaux du Sénat : vendredi dernier, le sénateur MR Olivier Destrebecq et la commission des compétences communautaires ont auditionné une série de représentants d’associations avec, en toile de fond, la conception d’un rapport d’information sur le thème précité.
Nouvelle salve d’auditions, vendredi, au sein de la commission des compétences communautaires du Sénat. L’objectif est toujours le même, à savoir rédiger un rapport d’information concernant la nécessaire collaboration entre l’autorité fédérale, les Communautés et les Régions en vue de développer une approche commune dans la lutte contre la pauvreté infantile.
Olivier Destrebecq, Sénateur MR et désigné rapporteur, et les autres membres de la commission ont ainsi pu entendre et questionner quatre personnes spécialistes de cette problématique : Caro Bridts (collaboratrice Pauvreté de Samenleving Brussel), Bert D’Hondt (Welzijnszorg) et le duo Herman Van Breen – Carine Baiwir (respectivement secrétaire général et experte d’expérience d’ATD Quart Monde).
Le monde associatif a ainsi été mis à l’honneur, quelques jours après les CPAS. Les personnes auditionnées ont pu expliquer dans le détail leurs actions menées sur le terrain et leurs recommandations en vue d’une lutte contre la pauvreté infantile efficace.
Dans la salle Olivier Destrebecq n’a pas manqué d’aborder la question de l’accueil extrascolaire, en demandant notamment aux responsables d’associations quelles étaient les expériences positives qui avaient déjà vu le jour mais aussi les démarches qu’il s’agirait d’effectuer pour améliorer encore davantage cet accueil temps libre.
Les auditions relatives au rapport d’information se poursuivront le lundi 6 juillet.