Etre Sénateur, cela n’implique pas que le travail en commission ou en séance plénière. L’information et la conscientisation du grand public sont également importantes. D’où la visite du Parlement fédéral organisée samedi à l’instigation de Jean-Paul Wahl, le président du groupe MR.
Le samedi aussi, il est possible de croiser des Sénateurs dans l’hémicycle. Le 31 janvier dernier, c’est Jean-Paul Wahl qui s’y trouvait. Le président du groupe MR au Sénat a en effet accompagné la visite d’une quarantaine de personnes de la confrérie Capella Fori Geldoniensis, un groupe d’obédience culturelle venu en droite ligne de Jodoigne (Brabant wallon)… et dont Jean-Paul Wahl est par ailleurs membre.
Au menu de ces quelque nonante minutes de pérégrinations au sein du Parlement fédéral, des passages par le péristyle, une salle de commission, l’hémicycle de la Chambre des Représentants ainsi que celui du Sénat, le fumoir (où, précision utile, il est interdit de fumer) et ses impressionnantes tapisseries, la salle de lecture, les galeries de portraits et de bustes…
Nul a eu le temps de s’ennuyer pendant cette heure et demie historique mais également citoyenne. Cela pour deux raisons : l’intérêt du sujet que constitue le Parlement fédéral mais aussi l’adroite manière qu’a eue le guide de délivrer ses informations, n’omettant pas de glisser certaines anecdotes à l’occasion. Un exemple ? Au plafond de l’hémicycle du Sénat, ce sont plus de 3 kg d’or 18 carats qui ont été étalés en fines feuilles sur les moulures.
De quoi expliquer les nombreux « Merci ! » émis au terme de la visite par les membres de la confrérie, que ce soit à l’égard de leur guide du jour ou du Sénateur Jean-Paul Wahl, qui n’a pas manqué de livrer ses éclairages personnels à l’un ou l’autre moment, enrichissant du même coup la découverte des lieux par ces touristes d’un jour.