Après la fonction de directeur général, c’est celle de greffier qui s’est retrouvée au centre des discussions du Sénat. Deux fonctions qui sont depuis peu ou seront prochainement incarnées par d’autres personnes. Le point sur ces changements avec Christine Defraigne, la Présidente de l’institution.
Mme la Présidente, les remplacements se suivent, ces derniers temps, au sommet de la hiérarchie du personnel du Sénat…
Oui. Hasard du calendrier, nous allons connaître deux départs à la pension en l’espace de quelques mois. Depuis le 22 janvier, nous avons un nouveau directeur général. Le 1er avril – ce n’est pas une blague -, c’est la fonction de greffier qui changera de visage. Deux changements d’importance, donc. A nous, dans le même temps, de tout faire pour mettre en place cette nouvelle équipe de la meilleure des manière.
Comment se sont déroulées les procédures de désignation pour les deux fonctions en question ?
De façon très complète. Dans les deux cas, il y a tout d’abord eu un examen écrit spécifique au poste de directeur général (notamment axé sur le management) ou de greffier (davantage relatif au droit constitutionnel, par exemple). Les meilleurs candidats ont ensuite été retenus pour une évaluation organisée par le Selor. Enfin, les derniers postulants ont eu droit à une épreuve orale face aux membres du Bureau du Sénat. Bref, des tests complexes et variés, avec la différence que le greffier devra prêter serment en séance plénière, ce que n’a pas dû faire le directeur général.
Greffier et directeur général sont des fonctions méconnues du grand public. Quelles sont leurs missions inhérentes ?
Le greffier, c’est le n°1 de l’administration. C’est un peu le gardien des tables du Sénat. Un rôle par ailleurs souvent cité dans le règlement de notre institution. Le greffier s’occupe de la mise en place des budgets, supervise le bon fonctionnement des commissions, organise les séances plénières, signe les actes législatifs et administratifs du Sénat…
Quant au directeur général ?
C’est le n°2. Il a un lien organique avec le greffier mais est davantage axé sur l’administratif et la gestion journalière du Sénat, sur l’organisation de la maison. Le directeur général est plus un manager, en quelque sorte, qui fait tourner la boutique.
Deux personnes avec qui, en tant que Présidente, vous devez avoir des contacts fréquents…
Tous les deux ont un devoir de conseil et de loyauté vis-à-vis de la présidence. Une confiance mutuelle entre chacun est donc nécessaire pour que le Sénat fonctionne bien.