Certains véhicules dévolus à l’apprentissage de la conduite circulent en toute illégalité, posant un problème de sécurité potentiel sur les routes. Valérie De Bue a tenté d’en savoir plus au travers d’une question écrite.
Le 22 novembre dernier, Valérie De Bue a adressé une question écrite à Jan Jambon, le Vice-premier ministre, en charge de la Sécurité et de l’Intérieur (également chargé de la Régie des bâtiments). Son thème ? Les voitures d’auto-école.
Les contrôles de ces véhicules ne sont en effet pas légion en Belgique. « De bonne source, il me revient que le contrôle de leur légalité ne fait pas partie de la formation des policiers », précise la Sénatrice.
Et Valérie De Bue d’ajouter qu’il faudrait tenir compte du nombre de voitures d’auto-école qui circulent sur les routes wallonnes ainsi que du fait que certains moniteurs n’ont en réalité pas le droit d’utiliser le sigle en question et mettent du même coup en danger la vie de bien des conducteurs.
« Pouvez-vous me confirmer que le contrôle des voitures d’auto-école ne fait effectivement pas partie de la formation des policiers?, demande tout d’abord la Sénatrice. Combien de contrôles sont effectués chaque année sur des véhicules de ce type? »
La réponse de Jan Jambon est attendue au plus tard le 22 décembre.