La Belgique a accueilli, lundi, la première des deux journées de l’annuel workshop de l’EISC. Au menu : des exposés, visites et discussions sur le thème de l’Espace et plus particulièrement du Big Data.
Le Big Data était au coeur de la journée de lundi du Sénateur Yves Evrard. Le citoyen de Neufchâteau, en sa qualité de Président de la Plateforme Espace du Sénat, a en effet mené une double visite dans le Sud du pays : à l’Euro Space Center de Transinnes et dans les installations de l’Agence spatiale européenne (ESA) à Redu. Le tout dans le cadre du European Interparliamentary Space Conference (EISC), dont la Belgique assume la présidence tournante en 2018.

L’endroit idéal

« Focalisé sur le partage des connaissances de l’espace et de toute sa complexité tant vers le grand public que vers les spécialistes, l’Euro Space Center nous a paru l’endroit idéal pour débuter ce workshop annuel, a notamment déclaré Yves Evrard dans son discours d’ouverture. Cette journée sera centrée sur le Big Data. Une thématique qui peut s’avérer difficile à appréhender et qui nécessitait bien un focus particulier, tant ses possibilités de développement sont infinies. »
Et le Sénateur de se montrer enthousiaste : « Comment ne pas être intellectuellement submergé par la foule de données générées par les satellites, sondes, télescopes… et autres outils dont l’homme dispose pour tenter de comprendre l’univers et, plus prosaïquement, son environnement ? Ces données existent, sont disponibles, gratuitement pour une grande majorité d’entre elles. Encore faut-il pouvoir les appréhender, les traiter et, in fine, les exploiter de manière adéquate pour en tirer bénéfice et ainsi améliorer le monde qui nous entoure. »

Cybersécurité

Le Big Data, c’est aussi la question de la (cyber)sécurité. Raison pour laquelle la suite de la journée s’est déroulée à l’ESEC, nouveau nom (depuis 2014) du site de l’ESA de Redu. Une démonstration de cyberattaque était d’ailleurs au menu de l’après-midi.
Les participants? Il s’agissait notamment d’élus politiques de divers pays du Vieux continent (France, Norvège, Estonie, Pologne,Autriche) mais aussi de scientifiques, d’industriels… ayant tous un intérêt direct ou non pour les questions spatiales et/ou en lien avec le Big Data.
A noter que la journée de mardi s’annonce elle aussi particulièrement passionnante : elle emmènera en effet la délégation à la découverte d’Imec et Septentrio, deux entreprises basées du côté de Louvain.