La cheffe de groupe Anne Barzin a profité de la tribune du 1er mai libéral pour rappeler l’utilité du travail des Sénateurs MR.
Quelle meilleure tribune que celle du 1er mai du MR pour expliquer et/ou rappeler l’action des Sénateurs réformateurs ? Présente au Parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne, à l’instar de ses collègues Jean-Paul Wahl, Olivier Destrebecq, Alain Destexhe, Yves Evrard, Jacques Brotchi et Gilles Mouyard (Christine Defraigne était retenue par d’autres obligations), la cheffe de groupe au Sénat Anne Barzin disposait d’une minute pour s’exprimer. Et elle l’a fait avec brio malgré ce las de temps relativement court.
« L’action réformatrice du groupe MR du Sénat, c’est avant tout un travail d’équipe avec mes sept collègues sénateurs, a d’emblée souligné Anne Barzin. C’est aussi l’exercice des compétences bicamérales avec la Chambre pour les révisions de la Constitution telles que le passage de la garde à vue de 24 à 48 heures, une mesure importante dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. »
« C’est également un rôle transversal et un lien entre l’Etat fédéral et les entités fédérées, a continué la Sénatrice naumroise. Nous sommes ainsi amenés à nous prononcer sur les conflits d’intérêts entre différentes assemblées. »
Et la cheffe de groupe de poursuivre : « Avec mes collègues Sénateurs, nous travaillons par le biais de résolutions et de rapports d’information. Nous avons ainsi traité du radicalisme, de la pauvreté infantile ou encore de la santé mobile. Un rapport a été approuvé à notre initiative sur la simplification administrative et les aides à apporter aux PME. Un rapport détaillé sur la problématique des perturbateurs endocriniens, enjeu de santé publique majeur, a été récemment approuvé. Le groupe MR a par ailleurs mis à l’agenda la question du développement de la 5G dans notre pays. »
La conclusion ? « S’il n’appartient pas au Sénat de légiférer en ces matières, nous procédons à une analyse en profondeur de ces thématiques avec, par la suite, des recommandations adressées aux assemblées. »