Le Sénateur Yves Evrard a représenté la Belgique lors d’une conférence interparlementaire européenne sur l’espace.
Les 22 et 23 mai 2017, Yves Evrard les a passés en Estonie. Pas question de vacances mais bien une mission parlementaire dans le cadre de la conférence interparlementaire européenne sur l’espace à l’observatoire de Tartu.
« J’ai principalement participé à des ateliers mais aussi à des échanges avec les Sénateurs des différents pays participants, des industriels et des scientifiques, explique le Sénateur MR de Neufchâteau. Nous avons pu discuter et nous informer sur les différents programmes de l’ESA (agence spatiale européenne) dans une ambiance autre que celle de la conférence de fin d ‘année qui, elle, débouche sur une résolution. »
Les rencontres se sont donc succédé avec, à chaque fois, un contenu digne d’intérêt. « Comme avec cet astrophysicien dont j’ai oublié le nom, avoue YvesEvrard. Il avait fait partie de l’équipe qui a « managé » la sonde Rosetta. Il nous a expliqué la mission, le suivi… C’était passionnant. »
Ces deux journées en terres estoniennes ont également permis aux parlementaires présents d’en apprendre davantage sur l’exploitation des données produites par les satellites européens et fournies ensuite gratuitement. « Des infos qui peuvent servir, par exemple, pour la fertilisation des sols agricoles, la mesure de la hauteur des vagues (et donc prévoir des tsunamis dans de très courts délais)…, note Yves Evrard. Autre sujet de discussion : la transition entre le big data généré par l’ESA et les sociétés qui pourraient en profiter. »
Le domaine spatial offre en effet de multiples axes de réflexion, des problèmes, des solutions, des développements potentiels… C’est dite le caractère judicieux de la plate-forme « Espace » que vient de lancer le Sénat et qui, le lendemain du retour en Belgique d’Yves Evrard, s’est réunie le temps de trois exposés et d’une table ronde (à lire par ici).