Anne Barzin a participé avec enthousiasme à l’opération Place aux Enfants, guidant des petits Sénateurs en herbe sur le chemin de la démocratie.
Matinée citoyenne par excellence, ce samedi 21 octobre, dans l’hémicycle du Sénat : via l’opération Place aux Enfants (qui a, en résumé, pour objectif de faire découvrir le monde professionnel des adultes aux têtes blondes), ils sont environ 80 à avoir découvert de l’intérieur la fonction de Sénateur et, plus largement, de parlementaire.
Pour guider ces enfants issus de plusieurs communes de la Région bruxelloise, deux Sénatrices ; la cheffe de groupe MR Anne Barzin et la socialiste Nadia El Yousfi.
Un duo qui a commencé par présenter l’institution avant de répondre aux questions (dont, pour l’anecdote, la sympathique « Qui est directeur du sauna ? »).
Mais l’intérêt de cette officieuse plénière résidait surtout dans la partie lors de laquelle les enfants ont été amenés à réfléchir en sous-groupes sur la thématique de cette année, à savoir « Venir d’ailleurs ». Des sortes de commissions qui ont ensuite donné lieu à des passages à la tribune afin d’expliquer les idées et propositions de chacun…
Parmi les souhaits des jeunes Sénateurs en herbe : une attention forte sur la problématique des migrants (pour une meilleure insertion, davantage de traducteurs, de bâtiments pour l’accueil…) sans oublier les publics plus faibles en général tels que les personnes à mobilité réduite, les familles paupérisées, les SDF, les étrangers…
Ont suivi, comme chez les grands, des votes. Faute de système électronique, ce sont des cartons (verts, rouge et blanc) qui ont permis aux enfants de soutenir ou non les idées de leurs camarades.
Un bel exercice de démocratie, donc, qui s’est terminé par un verre de l’amitié bien mérité.