Le Sénat accueillera un colloque le mercredi 4 octobre. Des représentants de tous les cultes reconnus en Belgique témoigneront de l’apport positif de leur religion à la société.
L’hémicycle du Sénat sera rempli et animé durant toute la journée du mercredi 4 octobre : il accueillera en effet de 9 h 30 à 17 h un colloque dont le titre sera « Religioptimiste – La contribution sociale des cultes reconnus à notre société ».
Ce sont justement ces derniers qui, avec le soutien actif du Ministre de la Justice Koen Geens, qui ont mis sur pied cet événement présenté comme suit :
« En ces temps de quête identitaire, la religion – comme la politique – peut se pervertir en force de repli. Quand ils résistent à pareille tentation et restent fidèles à leur mission première, les cultes et Eglises se révèlent, bien au contraire, des moteurs qui invitent à l’ouverture et à la construction d’une société digne de l’humain. C’est cet aspect citoyen de la religion que le présent colloque veut illustrer. »
Quant à l’intitulé « Religioptimiste », il fait référence à une citation de sir Winston Churchill qui avait un jour déclaré que « un pessimiste voit une difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté ».
Au programme:après le mot d’accueil prononcé par la Présidente du Sénat Christine Defraigne, se succéderont des intervenants tels qu’Hervé Hasquin (« La Belgique, un Etat laïque ? »), Rik Torfs (« Kan een redelijk mens godsdientig zijn ? »)… et des représentants des cultes reconnus en Belgique. Sans oublier les conclusions de la journée, dont se chargera Koen Geens lui-même vers 16 h 30 (horaire théorique).
Les exposés seront en néerlandais et en français. Une traduction sera néanmoins prévue.