Des rhétos de l’école Decroly d’Uccle ont visité le Parlement fédéral, ce mardi. Qui de mieux que le Sénateur… ucclois Jacques Brotchi pour répondre à leurs questions sur la démocratie ?
Journée particulière pour un groupe d’une vingtaine de rhétoriciens de l’école Decroly d’Uccle : ils ont eu l’opportunité non seulement de visiter le Parlement fédéral mais, en sus, de poser toutes leurs questions à un de ses représentants, à savoir le Sénateur MR Jacques Brotchi.
Des élèves qui ne partaient pas totalement dans l’inconnu ; ils suivent en effet un programme d’animations avec la Fondation Roi Baudouin et le musée Belvue. Leur objectif du jour, il était déjà défini avant d’entrer dans le Palais de la Nation : réaliser des interviews, des commentaires et prendre des images afin de réaliser, in fine, des montages de quelques minutes.
Sur un ton posé
Dans leur viseur, ils avaient quatre thématiques, à savoir le chemin d’une loi, le bâtiment qui abrite le Parlement et sa symbolique, le métier de parlementaire ainsi que le rôle du Parlement.
De par son expérience des lieux, le Sénateur Brotchi était un interlocuteur de choix pour les jeunes. Patiemment, avec son habituel ton posé et en faisant preuve d’une pédagogie de tous les instants, le citoyen ucclois a répondu aux questions, abordant par exemple son passage du statut de neurochirurgien mondialement connu à homme politique au coeur de la vie publique, son principe de toujours rester lui-même malgré la notoriété, le rôle du Roi dans la promulgation des lois, le mode d’élaboration des rapports d’information du Sénat (et comment sont choisis les experts auditionnés), ce que ces documents deviennent par la suite…
Une rencontre et une visite qui ont manifestement plu aux jeunes journalistes en herbe.