Le Sénateur ucclois Jacques Brotchi remplacera Christine Defraigne à la Présidence du Sénat. Philippe Dodrimont rejoindra, lui, le Groupe MR. Les deux prestations de serment sont prévues le vendredi 14 décembre.
La nouvelle est tombée ce lundi 3 décembre. Jacques Brotchi a été désigné par son parti, le MR, pour devenir Président du Sénat le 14 décembre prochain. Il remplacera Christine Defraigne, démissionnaire de par son accession au collège communal de la Ville de Liège.
« Le Sénat est devenu pour moi une deuxième maison », déclarait le Sénateur ucclois il y a quelques mois. Il ne pensait alors pas qu’avant la fin de l’année civile, il allait se retrouver à présider cette Haute Assemblée qu’il connaît tellement bien.
« Neurochirurgien de renom, il a fait son entrée au Sénat en 2004, a rappelé le Président du MR Olivier Chastel. Il est également député bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2009. Jacques Brotchi s’est impliqué avec passion dans les matières liées à la santé et l’éthique. Ses avis sont toujours très écoutés. Son histoire personnelle d’enfant caché pendant la seconde guerre mondiale a également fait de lui une autorité morale reconnue et appréciée, bien au-delà du Mouvement Réformateur. ».
Jacques Brotchi, c’est une carrière qui mérite le respect, un ton posé qui incite à l’écoute, une expérience qui en impose. Tout profit pour le Sénat, donc, qui découvrira dans une autre fonction un sage par excellence, amateur de golf, de déplacements en tram et d’un bon bourgogne.
Autre conséquence du départ de Christine Defraigne, le groupe MR devait accueillir un nouveau Sénateur. Celui-ci a été désigné. Il s’agira de Philippe Dodrimont. Bourgmestre d’Aywaille et Député wallon depuis 2009. Sa prestation de serment devrait, elle aussi, avoir lieu le vendredi 14 décembre.