Les deux Sénateurs ont activement participé au Comité d’avis fédéral où était également présent le Premier ministre Charles Michel.
Lieu de rencontre entre la Chambre des Représentants et le Sénat, le Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes s’est réuni cette semaine. Avec, à son programme, des échanges avec le Premier ministre Charles Michel à propos de la rencontre informelle des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE du 3 février dernier.
Charles Michel a tout d’abord fait le point sur cet événement, précisant notamment que ses participants avaient discuté de la migration, de la situation internationale, des résultats des élections aux Etats-Unis et du futur de l’Union européenne.
Présents (et très actifs), les Sénateurs MR Alain Destexhe et Jacques Brotchi ont abordé divers sujets à l’occasion de cette séance. Le premier nommé a par exemple souligné que, selon lui, il n’y aurait pas eu de Brexit s’il n’y avait pas eu de crise migratoire, mettant en exergue une étude indiquant que 64% des citoyens belges étaient d’accord sur le fait de renvoyer les migrants dans leur pays. Le même a ensuite rappelé le « mythe » qui consiste à croire que fire un Plan Marshall pour l’Afrique permettra de stopper les migrations vers l’Europe.
Jacques Brotchi s’est, quant à lui, penché sur la Défense européenne. Le Sénateur ucclois a souligné que l’UE comptant surtout sur les forces franco-britanniques, il fallait savoir si le Brexit nous forcerait à renoncer à une Europe de la Défense (ou si un espoir subsiste). Une question qui a in fine été élargie par Alain Destexhe au niveau des contributions européennes à l’Otan.