Les travaux d’élaboration d’un rapport d’information sur l’intelligence artificielle se poursuivent en commission des Affaires institutionnelles. Au programme de la réunion de ce lundi 21 janvier, trois nouvelles auditions.
Avec un sujet aussi vaste et complexe que l’intelligence artificielle (ainsi que ses retombées, potentialité, opportunités et risques), de nombreuses auditions d’experts sont nécessaires avant d’arriver à un rapport d’information. La commission des Affaires institutionnelles en avait prévues trois pour sa réunion du lundi 21 janvier.
Les Sénateurs présents pourront donc écouter et questionner Mady Delvaux, Députée européenne qui reviendra sur le rapport de la commission des Affaires juridiques concernant les règles de droit civil sur la robotique.
Les autres intervenants ? Il y aura d’abord Bart Preneel, professeur, membre du département Electrotechnique et du Groupe de Recherche Sécurité informatique et cryptographie industrielle de la KUL.
Luc Steels clôturera les exposés. Ce professeur émérite fait partie de l’Artificial Intelligence Lab de la Faculté des sciences de la VUB.
A noter qu’une fois de plus, le MR est particulièrement bien représenté avec le Sénateur de Neufchâteau Yves Evrard (qui fait partie des rapporteurs) et le Président du Sénat et de la commission Jacques Brotchi.