Une proposition de résolution déposée par le Sénateur MR Jean-Paul Wahl et son confrère de l’Open VLD Jean-Jacques De Gucht est désormais à l’étude en commission des Affaires institutionnelles du Sénat.
Enquêter sur les organisations wahhabites actives sur notre territoire afin de déterminer si elles sont des organisations sectaires nuisibles. Tel est l’objectif (et l’intitulé) de la proposition de résolution sur laquelle la commission des Affaires institutionnelles du Sénat a commencé à travailler ce lundi 19 mars.
A l’origine de ce texte, deux Sénateurs libéraux : Jean-Paul Wahl (MR) et Jean-Jacques De Gucht (Open VLD). Leurs motivations ? Elles se fondent sur différents constats tels que le fait « qu’un nombre croissant de mosquées et de centres islamiques en Belgique sont sous l’influence du wahhabisme et que des imams de mosquées régulières prêchent de plus en plus la doctrine wahhabite ».
Le considérant suivant mentionne « l’expansion de cette doctrine extrémisme » qui « est guidée et financée par des puissances étrangères parmi lesquelles l’Arabie saoudite et le Qatar ». Il est également fait mention de la « campagne de conversion mondiale » menée par le salafisme wahhabite qui « parvient, à partir d’un cadre de pensée extrêmement puritain et intolérant à amener une partie des musulmans de notre pays à se détourner des valeurs qui fondent notre société et notre Etat de droit démocratique et qui sont fondamentales pour notre « vivre ensemble » ».
La proposition des Sénateurs Wahl et De Gucht pointe ensuite « que les adeptes du salafisme wahhabite pourraient recourir/recourent à toutes sortes de moyens de propagande comme des sites Internet et la diffusion… de toutes sortes de publications mettant l’accent sur le fait qu’eux seuls prêchent la doctrine pure… ».
Last but not least, les librairies islamiques qui proposent presque exclusivement des publications wahhabites et salafistessont également mises en avant par le duo libéral.
Les deux Sénateurs proposent donc que le Sénat demande au gouvernement fédéral, en concertation avec les gouvernements des Communautés et Régions, mène quatre actions bien précises, à savoir charger le CIAOSN (centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles) d’examiner dans quelle mesure les organisations wahhabites en Belgique sont effectivement des organisations sectaires nuisibles ; charger la Sûreté de l’Etat d’assister le CIAOSN (en matière de méthode, de logistique…) ; si besoin, transposer en mesures politiques les recommandations du CIAOSN via la cellule administrative du SPF Justice ; voire interdire les flux financiers destinés au financement de ces organisations.
Un texte aux vues transversales qui a donc été présenté dans la commission présidée par Christine Defraigne (et dont fait également partie la cheffe de groupe MR Anne Barzin) ce lundi par ses deux auteurs, Jean-Paul Wahl et Jean-Jacques De Gucht. La suite des travaux devrait se concrétiser par une série d’auditions.