Lors de la séance plénière du 29 mars, les Sénateurs MR ont approuvé une proposition de résolution en soutien à Nasrin Sotoudeh, une avocate iranienne militante des droits de l’Homme récemment condamnée à 38 ans de prison et 148 coups de fouet.
Un an et demi après avoir soutenu le docteur Djalali et s’être élevé contre la condamnation à mort de ce spécialiste irano-suédois de la médecine de catastrophe, le Sénat a approuvé une résolution en faveur de Nasrin Sotoudeh.
Cette avocate iranienne, célèbre militante des droits de l’Homme active dans la défense des droits des femmes dans son pays d’origine, a en effet été récemment condamnée à une peine d’emprisonnement de 38 ans et à 148 coups de fouet. Pour quelles raisons ? Notamment « incitation à la corruption et à la prostitution », « atteinte à l’ordre public » et sa présence au tribunal iranien sans porter le voile.
Cette condamnation n’est pas la première visant Nasrin Sotoudeh, qui a consacré sa vie entière aux droits de l’Homme comme des femmes en Iran (et a d’ailleurs reçu le prix Sakharov avec Jafar Panahi en 2012). Son courage et sa détermination l’ont toutefois encouragée à poursuivre son engagement.
Le texte adopté par le Sénat vise à la fois à demander aux autorités iraniennes de revoir leur jugement et de libérer Nasrin Sotoudeh mais aussi à inviter celles-ci à plus considérer les droits de l’Homme ainsi que celles et ceux qui les défendent.
C’est le CD&V qui a déposé la proposition de résolution… que les Sénateurs MR ont directement soutenue. Rien de bien étonnant vu l’importance qu’accorde le Mouvement réformateur à la liberté d’expression, à la liberté de culte et à la nécessité d’avoir des Etats de droit les garantissant.
A noter que, trois jours après le vote du Sénat en séance plénière, la Ville de Paris a, elle aussi, posé un geste fort en déclarant Nasrin Sotoudeh citoyenne d’honneur.