Un Groupe MR modifié mais toujours déterminé
Les dernières semaines ont vu tant le Sénat que le Groupe MR connaître quelques changements au niveau de leurs compositions respectives.
Comme décrit dans les pages qui suivent, Christine Defraigne est devenue Première échevine à Liège, Jacques Brotchi lui succédant à la présidence de la Haute Assemblée. Deux styles très différents mais surtout deux ardents défenseurs de cette institution sous-estimée qu’est le Sénat… qui reste donc en de bonnes mains.
N’oublions pas non plus l’arrivée, au sein de notre équipe, d’un nouveau Sénateur en la personne de Philippe Dodrimont qui, en quelques semaines, a déjà pu vérifier la motivation et l’opiniâtreté des Sénateurs MR.
Car si des changements ont eu lieu au sein du Groupe MR, ils n’ont toutefois pas entamé la détermination des Sénateurs libéraux à initier, instruire et faire aboutir une série de dossiers qui touchent de près ou de loin au quotidien de nos concitoyens.
Au programme des jours et semaines à venir, figurent notamment la proposition de résolution d’Olivier Destrebecq sur l’e-commerce, une autre destinée à lutter contre les malversations dans le monde du footbal (un texte lancé par l’Open VLD et le MR). En sa qualité de rapporteur, Yves Evrard est particulièrement impliqué dans les travaux d’élaboration d’un rapport d’information sur l’intelligence artificielle. Alain Destexhe, quant à lui, a initié un autre rapport d’information consacré, lui, au droit de réponse sur Internet et pour lequel Jacques Brotchi est rapporteur.
Sans parler d’autres sujets, tels que la réglementation de la vente d’ivoire, qui devraient arriver prochainement à l’examen du Sénat et pour lesquels les Sénateurs MR continueront évidemment à se montrer proactifs.