Le Sénateur Yves Evrard a accompagné des écoliers de Neufchâteau dans leur découverte du Parlement fédéral. Une visite qui s’est poursuivie du côté de la Communauté française.
C’est devenu une tradition : chaque année, Yves Evrard accompagne les 6e primaires de l’institut Saint-Joseph de Neufchâteau, la ville dont provient le Sénateur MR, lors de leur visite du Parlement fédéral. 2019 n’a pas dérogé à cette sympathique règle : les 6e A et B ont pu découvrir le Palais de la Nation, qui abrite le Sénat et la Chambre des représentants le mardi 8 janvier.
Yves Evrard s’est chargé d’accueillir les enfants dès leur arrivée dans le péristyle. Après une brève description des lieux et de la symbolique des couleurs (rouge pour le Sénat, vert pour la Chambre), le Chestrolais a confié aux élèves qu’il espérait que ceux-ci profiteraient de cette matinée pour apprendre beaucoup de choses, comme le fait que « la démocratie est importante et constitue un travail de tous les jours ».
Une réalité confirmée par les deux guides du Parlement tout au long du périple au sein du Palais de la Nation. Un petit tour de plus d’une heure qui a vu les écoliers passer par des salles de commissions mais aussi inévitablement par les hémicycles de la Chambre et du Sénat.
Un bâtiment de 1779
L’occasion d’admirer les oeuvres qui ornent ces lieux riches en symboles et même de dévier sur les bonbons Napoléon au moment d’identifier la peinture représentant la défaite française de Waterloo en 1815. Une date à laquelle le bâtiment du Parlement existait déjà depuis trente-six ans. L’édifice a en effet été érigé pendant la période autrichienne.
Car rien n’a été laissé au hasard : tous les aspects de l’endroit et du travail parlementaire ont été abordés avant que les deux groupes ne soient conviés à une pause dînatoire bien méritée.
A noter que cette visite s’est poursuivie durant l’après-midi… de l’autre côté de la rue Royale : les deux classes ont effet pu découvrir de l’intérieur le Parlement de la Communauté française.