40 ans pour l’International Ombudsmen Institute et 20 pour le médiateur fédéral. Deux événements qui ont rythmé les trois jours de conférence organisée du 1er au 3 octobre dans l’hémicycle.
Double anniversaire cette semaine au Sénat. L’hémicycle aura en effet accueilli une conférence intitulée « The ombudsman in an open and participatory society », un événement qui coïncidait avec les 40 ans de l’International Ombudsman Institute. Ainsi que les deux décennies du médiateur fédéral.
L’ouverture a eu lieu le lundi 1er octobre. Elle a notamment permis à l’IOI de tenir son assemblée générale avant de célébrer dignement ses quatre décennies d’existence.
Le mardi 2 octobre a, quant à lui, démarré avec un discours de bienvenue de Christine Defraigne. La Présidente du Sénat a tout d’abord rappelé les différences mais aussi les objectifs communs aux assemblées parlementaires et aux ombudsmen, « deux acteurs clés dans nos démocraties contemporaines ».
Un rôle important
La fonction de médiateur fédéral, en Belgique, date de 1990, comme l’a rappelé Christine Defraigne. « Le manque de confiance entre les citoyens et les autorités publiques a convaincu le Parlement et le gouvernement du besoin de restaurer cette dernière par des mesures variées, a-t-elle notamment expliqué. Dont l’idée de créer un médiateur indépendant auquel les citoyens pourraient se plaindre à propos des dysfonctionnements des autorités publiques. »
Un rôle important, donc. Les ombudsmen ont la possibilité d’opérer « loin des corridors du pouvoir », dixit la Présidente. « Vous pouvez aider le citoyen à comprendre le système de sécurité sociale, le guider à travers le système fiscal, l’écouter se plaindre à propos des soins de santé…, a listé Christine Defraigne. Vous pouvez offrir la transparence et la clarté qui est parfois perdue le long de la route, infuser de la crédibilité dans l’Etat et ses institutions, mener le message citoyen à nous, les politiciens. »
Ont suivi, ce jour-là, divers exposés et discussions de participants venus des quatre coins de l’Europe.
Des échanges qui ont continué le mercredi 3 octobre,. Ce jour a également été choisi pour fêter les vingt années du médiateur fédéral belge. Un jubilé qui a eu lieu non plus au Sénat mais de l’autre côté du Parlement. Cela quelques minutes après qu’ait été délivré officiellement le rapport émanant du forum citoyen qui s’était tenu au Sénat les 22 et 23 septembre derniers.