Premières auditions dans le cadre du rapport d’information sur la qualité de l’air. Avec notamment un acteur de premier plan en la personne du directeur administratif de CELINE, la Cellule interrégionale de l’environnement.
Avec les premiers experts invités pour le rapport d’information sur le thème de la qualité de l’air, les membres de la commission des Compétences régionales du Sénat sont véritablement entrés dans le vif du sujet. Ce lundi, ils ont en effet pu écouter et questionner des représentants de l’ISSeP (institut scientifique de service public), de VITO et de CELINE, la Cellule interrégionale de l’Environnement en la personne de son directeur administratif Frans Fierens.
Ce dernier a eu tout le loisir d’aborder la problématique des particules fines, notamment au travers des « rues canyons », ces artères faiblement ventilées où la concentration en polluants est particulièrement élevée.
Le directeur administratif de CELINE a ensuite rappelé l’influence de l’augmentation du pourcentage de véhicules roulant au diesel (jusqu’à 60% du parc automobile aujourd’hui), sans omettre de rappeler le rôle souvent sous-estimé de la combustion du bois, notamment dans les poêles d’un certain âge.
Parmi les Sénateurs présents, Gilles Mouyard (qui fait partie des rapporteurs) et Alain Destexhe n’étaient pas les moins intéressés. Ce dernier s’est notamment penché sur les éventuelles différences entre les Régions en matière de gestion du problème des particules fines. Le citoyen ixellois a également interrogé Frans Fierens sur la pertinence en matière de représentativité des mesures effectuées en Région bruxelloise ainsi que les variations d’impacts en terme de pollution entre une circulation fluide et un embouteillage.
La suite des auditions est prévue ce vendredi 23 février.